3D_1.jpg

Description : Construction d’un bâtiment d’enseignement artistique, musical
Type de marché : marché public
Architectes : Zig Zag Architecture
Budget : 7.300.000 €
Etat : Concours - 2016

 

Reprenant des programmes d’enseignements artistiques et de promotion sociale, le futur complexe de Binche se destine à accueillir des activités et des publics variés. Son architecture devra être le reflet de cette couverture, en encourageant la fluidité des personnes et la polyvalence des espaces. Développé dans cet esprit, notre réflexion fait de la culture un acteur majeur de la proposition. Ici, la culture est partout, elle est ce qui fédère et ce qui anime, elle est la raison d’âtre du projet.

Afin de préserver au maximum la nature environnante, le parti pris fut de ne pas s’implanter dans le parc mais plutôt en bord de voirie. Cela permettait de limiter fortement la destruction de plantations et de conserver certains bâtiments implantés dans cet espace vert pour des activités liées à la nature (mouvements de jeunesse,…) ou d’en aménager les anciens emplacements (si destruction) afin de jalonner l’espace de promenade.

Notre approche s’inspire de principes URE (Utilisation Rationnelle de l’Energie) et préconise une diminution des déperditions et une optimisation des apports gratuits afin de limiter les installations de production. En effet, l’énergie la moins onéreuse et la moins polluante restera toujours celle que nous ne consommons pas ! Il s’agit donc d’intégrer au préalable les notions de compacité élevée, d’orientation des bâtiments, de pourcentages de vitrages adaptés, de gains solaires....