Description : rénovation d’une ancienne usine en logements
Type de marché : privé
Architectes : Atelier MW
Budget : 550.000 €
Etat : Terminé 2015
Un projet immobilier 100% local sur l'ancien site Bonvarlet.
Avec l'arrivée de la section architecture de Saint-Luc Tournai, le quartier Saint-Jean commence peu à peu sa mutation. C'est dans cette optique que trois frères ont décidé de réhabiliter les anciennes usines Bonvarlet en logements "Made in local". Un projet de rénovation de taille mais surtout, à dimension locale, professionnelle et humaine. Une belle façon de valoriser les entreprises de la région.
Des logements typés, de qualité et entièrement réalisés par des entreprises du coin, voilà le projet des frères Lacroix. Après avoir hérité de l'ancienne friche, l'idée du concept immobilier a germé, une idée qui avait été émise par Pascal Lacroix de son vivant. C'est donc dans un souhait de continuité que l'aîné, Clément Lacroix, ingénieur de formation, a décidé d'embarquer sa famille dans cette belle aventure.
Pour ce faire, ils se sont appuyés sur des architectes renommés : le bureau MW joue le rôle de concepteur exécuteur et Eric Marchal, le chaperon garde fou.
Après 2 ans d’esquisses et d’aller retour à l’urbanisme, il ressort un projet de logement diversifié en typologies qui met en valeur ses reliques industrielles.
En effet, l’ancienne usine Bonvarlet fermée en 19xx a laissé derrière elle une friche à reconstruire, empreinte de son passé, et d’artefacts comme cette magnifique structure métallique (voir photo) qui ombragera la cours intérieure autour de laquelle se distribuent les différents logements.
Mais au-delà de la qualité architecturale, les jeunes maitres d’ouvrages ont voulu en faire un chantier exemplaire et local. Ainsi, ces derniers ont optés pour des entreprises du coin : Le renouveau, CRT, Eddy Petit, Celsuis, Forestell travaillerons de concert afin de redonner vie aux lieux.
Au-delà du projet, c’est tout le quartier St Jean qui retrouve des couleurs, il y a du mouvement aux rues Haigne, Glategnies, …Les chantiers de rénovations, d’égouttage, de transformations, poussent comme les petits pains de chez Mespreuve (ndlr : la boulangerie du coin). Ca fait du bien ! Espérons que l’arrivée des 450 étudiants au sein de quartier aura l’effet escompté et que la cohabitation avec les riverains se déroulera de la meilleure des manières. Toujours est-il que pour leur premier projet, ces trois tournaisiens n'ont pas sous-estimé les talents et le savoir faire des professionnels de la construction dont le tournaisis regorge.